Comment mesurer les contraintes résiduelles dans les matériaux plastiques?
Les contraintes résiduelles se développent souvent même chez les matériaux plastiques, ce qui entraîne des changements dans la stabilité du matériau et en particulier sur la surface, en causant des déformations et des fractures. L’instrument Restan-MTS3000 permet d’évaluer et analyser les contraintes résiduelles d’une façon rapide et précise: cela est un système entièrement automatique qui fonctionne grâce à la «méthode du trou» et conformément à la norme ASTM E837.
Le système Restan MTS3000 est un instrument conçu par SINT Technology qui peut également, avec les adaptations nécessaires, être utilisé pour mesurer les contraintes résiduelles dans les matériaux plastiques.
Demande De Renseignements
Comment on mesure les contraintes résiduelles dans les matériaux plastiques ?
Grâce à des changements dans le système, le Restan MTS3000 peut également être utilisé pour déterminer les contraintes résiduelles dans les matériaux plastiques. Le système MTS3000 est actuellement le seul moyen au monde entièrement automatisé conçu spécifiquement pour effectuer ce type de test, grâce au changement de la technologie de perçage standard.
La procédure de perçage est effectuée à une vitesse très faible (200 RPM) pour ne pas générer de chaleur locale dans le matériau, et avec une vitesse de marche réduite, afin de minimiser l’effet de perçage pour déterminer les contraintes résiduelles (environ 0,1 mm/min).
Par rapport aux autres méthodes de mesure, l’utilisation du système MTS3000 sur des matièriaux plastiques, permet d’obtenir:
- Acquisition de données entièrement automatique
- Rapidité d’essai, ainsi que pour la mesure de contraintes résiduelles
- Une plus grande précision pendant la réalisation du trou
- Mineur incertitude sur la mesure de contraintes résiduelles
Résultat du test avec MTS3000 sur les matériaux plastiques
Les matériaux plastiques ont une grande sensibilité aux contraintes induites par le processus de perçage. Une faible vitesse de perçage permet la stabilisation du signal de façon à assurer que les résultats d’essais soient vraiment précis.
En présence de contraintes résiduelles dans les matériaux plastique, le test indiquera une tendance non-uniforme des contraintes résiduelles, bien que généralement les résultat ASTM pour une tension uniforme fournissent une évaluation rapide et facile des contraintes résiduelles dans les matériaux d’essai.
Comment fonctionne-t-il?
L’élément fondamental du système MTS3000 est surement l’ensemble optique-mécanique qui vous permet de réaliser physiquement le trou, le centré et évaluer son diamètre ainsi que son excentricité. Il s’agit en particulier de procéder à l’alignement du coupeur avec le centre de la rondelle à jauge de contrainte. Les autres parties du système sont les suivantes:
- L’unité électronique de contrôle qui gère le groupe optique-mécanique et les mesures grâce à un amplificateur de type analogique
- Le logiciel de gestion et le contrôle de la mise en œuvre du trou, ce qui vous permet de gérer automatiquement son exécution
- Le logiciel de traitement des données acquises
Principales caractéristiques du système MTS3000 utilisé pour les matériaux plastiques
- Technologie de perçage à vitesse faible (200 tours par minute)
- Simple, automatique et rapide à utiliser
- Convient pour des applications sur le site et dans les laboratoires
- Evaluation des contraintes résiduelles en fonction de la profondeur
- Possibilité d’effectuer plusieurs étapes de perçage de précision jusqu’à quelques microns de profondeur
- Calcul des contraintes résiduelles par rapport à l’évaluation des déformations mesurées